Tout investisseur désirant acheter un bien immobilier moins cher à Paris se doit de faire preuve d’astuce, car il n’est pas toujours évident de trouver de bonnes affaires. Heureusement, les solutions ne manquent pas. HOTIM vous montre lesquelles privilégier pour vous assurer un meilleur investissement.

1 - Voir du côté des ventes aux enchères

Bien que l’issue d’une vente immobilière aux enchères soit incertaine, il s’agit d’un moyen efficace pour trouver et acheter moins cher dans l’immobilier.

En effet, les logements ainsi proposés font souvent suite à une saisie judiciaire qui peut résulter de la défaillance de leurs propriétaires dans l’acquittement de leurs dettes. Le bien est ainsi mis aux enchères suivant un coût qui peut aller jusqu’à 70% inférieur au prix réel de la propriété.

Le seul inconvénient de cette méthode se trouve dans le fait que lorsqu’on est un particulier, il faut impérativement passer par l’entremise d’un avocat qui aura la charge de porter les enchères au lieu et place de l’acheteur.

2 - Acheter un bien en cours de location

Pour espérer acheter son bien immobilier moins cher, on peut aussi opter pour une propriété actuellement occupée par un locataire. Ainsi, l’acheteur n’aura la propriété effective de son bien qu’à l’issue du bail préexistant à son achat.

Généralement, ce schéma permet d’obtenir une décote de 12 à 14% du prix d’achat du bien. Elle peut même aller jusqu’à 30% lorsque l’entrée en possession du bien s’avère difficile soit parce que le bail tombe sous la législation de 1948 soit parce que le locataire est une personne âgée qui a largement dépassé les 70 ans.

3 - Choisir un quartier en pleine mutation

En partant du principe suivant lequel le prix de vente d’un logement dépend en grande partie de son emplacement, on peut tout à fait envisager un achat immobilier moins cher en choisissant un quartier en cours de transformation.

Par contre, pour pouvoir assurer la rentabilité d’un tel investissement, il faut tout de même un quartier qui répond à un minimum d’attractivité en bénéficiant d’une bonne desserte par les transports en commun, en étant proche des commodités utiles telles que les commerces, les établissements scolaires…

Enfin, pour un investissement immobilier moins cher, un quartier d’avenir ne saurait se justifier que si l’immeuble choisi présente toutes les caractéristiques d’un bien fonctionnel et en bon état.

4 - Opter pour un bien à rénover

La décote que l’on peut escompter lors de l’achat d’un bien à rénover dépend de l’ampleur des travaux à effectuer de même que l’emplacement du bien en question.

Si des travaux mineurs vous coûtent aux environs de 300 à 400 euros par m2, une rénovation complète se financera à hauteur de 700 à 900 euros.

Pour une estimation juste de vos travaux, le mieux est de faire appel à un architecte. Ses honoraires tourneront autour de 8 à 10% du montant hors taxe de vos travaux.

Ainsi, afin d’acheter un bien à rénover suivant un prix avantageux, il est essentiel que le prix de revient incluant le prix d’acquisition et le montant des travaux n’excède pas le prix d’un bien en parfait état situé dans le même quartier.

5 - Acquérir la nue-propriété

Un bien immobilier peut s’acquérir démembré en n’achetant que la nue-propriété. Cette forme d’acquisition peut se faire soit sur 5 ans et permet d’obtenir une décote de 20% par rapport au prix du marché, soit sur 15 ans et entraine un prix d’achat inférieur de 40 à 54%.

La pleine propriété du bien ne sera donc acquise qu’à l’issue de la période de démembrement.

Pour que cet investissement reste rentable, il faut prendre garde à choisir un bien immobilier en bon état étant donné que les gros travaux restent sur la tête du nu-propriétaire.

6 - Acheter en viager

On peut aussi espérer un bien immobilier moins cher à Paris en misant sur la longévité d’un propriétaire vendeur et ce, à travers l’achat en viager.

Celui-ci consiste pour l’acheteur à s’acquitter d’une rente viagère auprès du propriétaire du bien immobilier que ce dernier continue d’occuper jusqu’à sa mort, cet évènement entrainant la fin du paiement de la rente et l’acquisition de la pleine propriété pour l’acheteur.

7 - Miser sur le rez-de-chaussée

En choisissant un appartement à Paris en rez-de-chaussée, la décote va de 15 à 40%. Cette option offre aussi des avantages sur le plan fiscal tout en permettant d’accéder à des propriétés plus grandes qui seraient vite inaccessibles en étage.

Cet investissement répond aussi à une forte demande puisqu’il convient à l’hébergement de personnes âgées, aux couples avec enfants et aux personnes handicapées.

 

A propos du réseau HOTIM Immobilier à PARIS

Après avoir débuté en 1987 en qualité de négociateur immobilier et, en 1990, géré mes propres agences immobilières à Paris puis Nice en 2000, j'ai toujours pensé que la qualité professionnelle du mandataire immobilier était la vraie valeur ajoutée pour satisfaire les clients vendeurs et acheteurs. Si vous êtes un agent commercial immobilier indépendant et que vous souhaitez travailler à domicile alors REJOIGNEZ NOUS !

Yves HOTTOT
retrouvez-nous également sur notre site:
contact@hotim.fr ou au 04.22.13.06.55 du lundi au vendredi de 14 heures à 19 heures

 

 

 

75015 Paris