Vous disposez d’un bien immobilier à vendre dans le quartier du village de Bercy. Mais connaissez-vous son histoire ? Les agents immobiliers du réseau HOTIM estiment votre logement en tenant compte de ses différents atouts mais peuvent également vous faire découvrir le passé de ce lieu.

DES TRACES DU PASSE DE BERCY UN PEU PARTOUT

Le village de Bercy surtout apprécié des touristes

Les Parisiens ne sont guère attirés par le village de Bercy. Les plus assidus visiteurs sont les touristes désireux d’aller dans l’un des nombreux cinémas de renommée qui s’y trouvent. Ce sont également les adeptes d’expositions de la cinémathèque ou les promeneurs qui affectionnent le parc de Bercy.

Une ambiance pourtant atypique

Une désaffection des Parisiens assez inexplicable pour un quartier qui offre une atmosphère particulière qui permet de s’évader du stress de la capitale. Le Cour Saint-Emilion qui est l’autre nom de Bercy Village, donne pourtant accès à un quartier piéton aménagé autour des anciennes halles à vin très agréable.

Des boutiques de grandes enseignes

Ce lieu est uniquement fait de constructions anciennes avec des toits pentus et des pierres blanches au sein desquelles toutes sortes de restaurants sont installés ainsi que des enseignes, pour certaines de prestige. De part et d’autres des rues, 46 chais du XIXème siècle forment deux rangées séparées par une cour pavée. Un quartier où il est plutôt agréable de se promener pour s’évader des avenues de la capitale bordées de grands immeubles Haussmannien.

D’anciens rails comme témoins du passé de Bercy Village

Au centre de cette petite allée pavée sont encore présents d’anciens rails qui rappellent qu’au XIXème siècle, ce quartier était alors le plus grand marché de vins et spiritueux du monde. Les vins, à cette époque, mis en bouteille non loin, étaient ensuite entreposés sur le Cour Saint-Emilion qui faisait également office de comptoir de vente de vins. Des boissons transportées via la Seine en provenance de l’Yonne, de Bourgogne ou encore d’Algérie. Les vins du midi étaient quant à eux acheminés par train en passant par la gare de Lyon.

UN QUARTIER DE DUR LABEUR ET DE DETENTE MERITEE

Des guinguettes et auberges en nombre

Situé à proximité de la Seine, le village de Bercy comptait de nombreuses guinguettes et auberges qui en ont fait un haut lieu de divertissements. De plus, tous les amateurs de vins fréquentaient volontier les entrepôts de Bercy, tous proches, pour la détaxe appliquée aux alcools. Un avantage fiscal qui fut supprimé lorsque ce quartier a été annexé à la capitale en 1860.

On y travaillait également beaucoup

L’activité de l’époque était intense et se rendre aux Pavillons de Bercy, à seulement quelques pas du village, permet de retrouver des traces de cette époque de dur labeur. On y découvre entre autres les « Chaix Lheureux » qui portent le nom de l’élève de l’architecte Victor Baltard.

Un quartier qui a gardé son âme

Non loin du Cours Saint-Emilion, sur le bord de la rue des Pirogues, six grands chais en pierre de meulière rappellent l’histoire du lieu, des vestiges dont l’aspect est très industriel. Le promeneur trouvera également au fil de sa promenade, des structures métalliques, des rails ainsi que des voûtes en briques qui servaient alors de couloirs de passage. Autant de souvenirs qui témoignent de l’histoire et permettent à ce lieu de conserver son âme.

VOTRE BIEN IMMOBILIER A VENDRE MIS EN VALEUR PAR LE RESEAU HOTIM

Une visibilité optimum de nos annonces

Le réseau HOTIM dispose d’un large réseau de diffusion de ses annonces permettant la meilleure visibilité pour les biens qui leur sont confiés à la vente sur Paris. En apparaissant parmi les premiers résultats de recherches, les propriétaires sont assurés que leur appartement, studio ou maison sera visité par le plus grand nombre d’acquéreurs grâce à un site internet facile d’utilisation.

Nos compétences au service de la vente de votre bien immobilier

Les experts immobiliers du réseau HOTIM mettent tout en œuvre pour que les biens qui leur sont confiés à la vente, trouvent l’acquéreur qui saura en apprécier tous les atouts. De plus, ils mettent leurs connaissances historiques de Paris au service de la vente pour que les acheteurs puissent également découvrir le quartier dans lequel ce bien est situé.

A propos du réseau immobilier connecté HOTIM à PARIS

Après avoir débuté en 1987 en qualité de négociateur immobilier et, en 1990, géré mes propres agences immobilières à Paris puis Nice en 2000, j'ai toujours pensé que la qualité professionnelle du mandataire immobilier était la vraie valeur ajoutée pour satisfaire les clients vendeurs et acheteurs. Si vous êtes un agent immobilier expérimentés à PARIS alors REJOIGNEZ NOUS !

 

Mr YVES HOTTOT

Tel : 01 84 25 49 10

Ou via notre site internet : https://www.hotim-recrutement.fr/contact/

 

 

 

75012 Paris