L’accès à une connexion internet performante peut jouer dans la balance lorsqu’il s’agit d’acheter un bien immobilier. Heureusement, savoir si un bien immobilier sera ou non raccordé à une connexion à très au débit, par fibre ou ADSL ne présente aucune difficulté particulière. Il suffit de faire les tests qui s’imposent.

Tester sur internet

Si vous faites partie de ces acheteurs qui ne se décident qu’après être sûr que leur choix de bien immobilier bénéficiera d’un internet haut débit, sachez qu’il existe de nombreuses plateformes en ligne qui proposent de tester votre propriété.

Il s’agit de sites qui étudient l’éligibilité de votre bien à l’internet haut débit.

La vérification n’implique pas forcément que vous soyez présent au sein des locaux ce qui signifie que votre démarche peut être enclenchée même si vous êtes encore dans la phase de prospection de votre futur achat immobilier.

De même, la procédure est le plus souvent gratuit. C’est le cas des sites comme Degrouptest, Ariase…, mais également d’autres sites d’opérateurs. Connaitre si son bien immobilier est compatible fibre ou ADSL se fait aussi suivant une procédure très simple.

La démarche sur le plan concret

En accédant au site de test, vous inscrivez l’adresse du bien immobilier. L’attente n’est pas bien longue avant que la plateforme vous communique un débit optimal, puis la réponse à la question de savoir si votre maison est compatible au haut débit par fibre ou par ADSL.

En cas d’inéligibilité, la démarche ne s’arrête pas là puisque le site vous fournit un peu plus bas les services ADSL accompagnés de détails techniques comme la longueur de ligne ou encore le débit maximum.

Revenant à la longueur de ligne, il faut savoir qu’elle doit être inférieure à 1000 mètres dans le cas où vous souhaitez profiter du VDSL. Il s’agit tout simplement d’un ADSL qui a bénéficié d’une nette amélioration puisqu’il peut atteindre les 50 mégabits en seulement une seconde.

Vous devez aussi connaitre que l’éligibilité de votre maison à internet n’est pas figée ni même définitive. Les sites de test vous tiennent généralement au courant en cas de changement d’éligibilité.

Le tout est de vous inscrire et ce, afin que vous puissiez accélérer le processus pour bénéficier d’un débit internet plus performant.

Un très haut débit généralisé en 2022

Vous n’êtes pas sans savoir que le Gouvernement a fixé l’objectif de l’internet très haut débit qui couvrira le territoire en entier incluant ceux d’Outremer et ce, pour la date butoir de 2022. Il s’agit d’un plancher de débit fixé à 30 mégabits par seconde, ce qui l’équivalent de 3,8 mégaoctets par seconde.

Il faut admettre que le plafond de la fibre est actuellement à 1000 mégabits par seconde soit 125 mégaoctets par seconde tandis que son minimum permet à peine à tous les membres d’une famille moyenne de se consacrer en même temps à toutes leurs distractions numériques.

Toutefois, ce taux reste dans la moyenne acceptable lorsqu’il s’agit de consommer internet de façon modérée en regardant des vidéos YouTube haute définition, en faisant des jeux, en exploitant le streaming audio ou encore en visitant vos sites favoris à un rythme assez rapide.

Si vous êtes bien installé dans votre bien immobilier tout en bénéficiant déjà d’un service internet, rien ne vous empêche de passer au test de votre ligne pour savoir où vous en êtes en termes de débit.

Voilà, vous savez maintenant ce qui vous reste à faire pour ne plus être inquiété de votre accès à l’internet haut débit et ce, quel que soit le secteur dans lequel vous projetez de faire votre achat immobilier.

A propos du réseau immobilier connecté HOTIM à 75000 PARIS

Après avoir débuté en 1987 en qualité de négociateur immobilier et, en 1990, géré mes propres agences immobilières à Paris puis Nice en 2000, j'ai toujours pensé que la qualité professionnelle du mandataire immobilier était la vraie valeur ajoutée pour satisfaire les clients vendeurs et acheteurs. Si vous êtes un agent immobilier expérimentés à 75000 PARIS alors REJOIGNEZ NOUS !

 

Mr YVES HOTTOT

Tel : 01 84 25 49 10

Ou via notre site internet : https://www.hotim-recrutement.fr/contact/

75010 Paris