Maisons-Alfort fait partie des villes qui bénéficient de la douceur de vivre des bords de Marne. Située à trois kilomètres au sud-est de Paris, elle offre tous les avantages de la très proche banlieue. Maisons-Alfort est desservie par l’A4 et l’A86, autoroutes majeures franciliennes, et est limitrophe des villes de Créteil, Vitry-sur-Seine, Champigny-sur-Marne, Saint-Maur-des-Fossés et Ivry-sur-Seine. Sa situation générale en fait un lieu de vie recherché par les habitants d’Ile-de-France. De plus, elle comprend sur son territoire la très célèbre Ecole  Nationale Vétérinaire, qui a contribué à la renommée de la commune. Bref, Maisons-Alfort a tout pour attirer de nouveaux banlieusards, qu’HOTIM vous propose de guider dans leur recherche de logement, en rejoignant son équipe d’agents immobiliers.

L’HISTOIRE DE MAISONS-ALFORT

La ville de Maisons Alfort a révélé, lors de fouilles archéologiques, des indices précieux sur l’occupation du bassin parisien par l’homme de Néandertal, révélant ainsi une activité préhistorique sur son territoire.
Le nom de « Maisons » apparaît en tant que ville pour la première fois, dans des écrits de donation du roi Hugues Capet en 988. Il y décrit une cité qui va bien au-delà de simples habitations paysannes. La deuxième partie du nom de la ville proviendrait du nom du seigneur d’Harrefort, possesseur du château du même nom, qui devient au fil du temps Hallefort, Halefort et pour finir Alfort. En 1765, Louis XV devient le propriétaire du château d’Alfort et confie la fondation de l’école vétérinaire sur ce domaine à Bourgelat.
Juste après la construction du Fort de Charenton, sur le territoire de Maisons Alfort, les Grands Moulins d’Alfort dont édifiés sur la Marne en 1846. Mais c’est l’arrivée de la voie ferrée sur la commune en 1849 qui va booster son développement économique et démographique. Les bords de Marne seront progressivement aménagés puis verront se développer les guinguettes.
A l’origine, Maisons-Alfort était beaucoup plus étendue : la ville a été amputée de 40% de sa superficie, lors de la création de la commune d’Alfortville en 1885.

LE PATRIMOINE DE LA VILLE

Le premier lieu mondialement connu qui vient à l’esprit lorsque l’on parle de Maisons-Alfort, c’est l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort (E.N.V.A.) : cette célèbre école fondée à la demande de Louis XV en 1766, se trouve sur le domaine du château d’Alfort aujourd’hui disparu.
Près de la Marne, on peut également voir d’anciennes arcades, vestiges de l’Orangerie de Château Gaillard.
L’église Saint-Rémi est quant à elle située au centre de Maisons-Alfort. Elle date du 12ème siècle et c’est l’un des plus anciens bâtiments de la ville, avec un clocher roman restauré en 1972. L’intérieur de l’église a également été rénové, notamment pour être accessible aux personnes handicapées.
Le célèbre Fort de Charenton a été construit entre 1841 et 1845. Il a fait partie de la ceinture de fortifications édifiée autour de la capitale pour la protéger. A partir de 1930, il a été investi par différents services de la gendarmerie, qui y subsistent encore de nos jours.
Le Square Dufourmantelle est un ensemble de 600 logements sociaux créé vers 1920, pour faire face à la croissance démographique. Les deux architectes chargés de sa conception, ont eu pour défi de réussir à élaborer des bâtiments bas et aérés par des espaces verts. Le Square Dufourmantelle est encore cité en exemple comme une réussite architecturale.
L’usine de levure Springer a été construite en 1872 par un baron autrichien. Elle est toujours en activité.
En plus de tout son riche patrimoine historique, Maisons-Alfort propose de nombreux espaces verts, dont quatre kilomètres de bords de Marne aménagés, qui ont accueilli les populaires guinguettes aux 19ème et 20ème siècles, ce qui amplifient encore l’attrait que peut exercer cette commune sur de futurs habitants. HOTIM l’a bien compris en proposant de nouveaux recrutements afin de gérer ses transactions immobilières.

 

Crédit: Par Thesupermat — Photographie personnelle, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=2758091

 

 

Maisons-Alfort 94700