Devenez notre prochain expert de l’immobilier sur le département du Val-de-Marne, à L’Haÿ-les-Roses, une ville qui a tous les atouts nécessaires pour y effectuer des transactions immobilières en tous genres. C’est tout près de Paris, en proche banlieue, dans un secteur de plus en plus recherché par les familles vivant en Ile-de-France, que se trouve la commune de L’Haÿ-les-Roses, sous-préfecture du département. La ville est desservie par la ligne 7 du Tramway et par de nombreuses lignes de bus permettant de rejoindre facilement les plus proches lignes de RER de la capitale, rendant l’accès à la cité relativement facile.

L’HISTOIRE DE L’HAY-LES-ROSES

C’est à l’époque de Charlemagne, en 798, que remonte le premier écrit faisant allusion à Laiacum, ancien nom de L’Haÿ-les-Roses, provenant probablement du nom d’un ex-propriétaire du territoire. Les ruines d’un aqueduc gallo-romain ont d’ailleurs été découvertes lors de fouilles archéologiques.
Le village, devenu Lay au fil du temps, s’agrandit puis devient L’Haÿ. Sa situation particulière, à cheval entre la vallée et le plateau, lui confère un point de vue spectaculaire sur la région de la Bièvre. C’est pourquoi le village attire les bourgeois aisés de la capitale, qui en font le lieu de leur résidence secondaire.
L’Haÿ développe alors son industrie, grâce à l’argile qui compose en grande quantité son sol. Deux briqueteries sont construites, créant de nombreux emplois, en même temps que sont exploitées des carrières.
Le nom définitif de L’Haÿ-les-Roses est adopté en 1914, en hommage à la fameuse roseraie créée par Jules Gravereaux, qui a atteint une notoriété mondiale.

LE PATRIMOINE DE LA VILLE

Le premier lieu culte de la commune, qui lui a en partie donné son nom, c’est la roseraie. Cette roseraie, exceptionnellement belle, a été créée entre 1892 et 1894 par Jules Gravereaux. Elle compte aujourd’hui 3300 espèces de roses différentes et est connue partout dans le monde.
Par ailleurs L’Haÿ-les-Roses comprend toujours sur son territoire le Moulin de la Bièvre, construit au 12ème siècle sur le fleuve du même nom. Au 19ème siècle, le cours d’eau ayant été en partie détourné pour permettre d’approvisionner les fontaines de Versailles, le moulin n’a pu continuer à exercer son activité première. Il a été reconverti en tannerie, teinturerie, laverie et laboratoire pharmaceutique. En 1977, il est transformé en centre de loisirs et d’hébergement. Désormais, un grand bâtiment y abrite les services associatifs et culturels de la ville.

L’HAY-LES-ROSES AUJOURD’HUI

L’Haÿ-les-Roses est située à dix kilomètres de Paris, ce qui représente un avantage non négligeable pour l’immobilier de la ville. La commune se trouve à cheval sur le plateau du Longboyau et sur la vallée de la Bièvre, fleuve qui la traverse. Ce cours d’eau a été recouvert entre 1910 et 1950, mais une partie en a été à nouveau découverte en 2016, dans le parc de la Fontaine.
L’Haÿ-les-Roses est jumelée avec Bad Hersfeld, ville allemande du nord de la Hesse et avec Omagh, qui se trouve être la plus grande ville d’Irlande du Nord.
Au 1er janvier 2018, L’Haÿ-les-Roses comptait 30 964 habitants (les Haÿssiens). Elle est désormais dotée de toutes les infrastructures urbaines, sportives et administratives nécessaires à une vie agréable et confortable, pour les familles avec enfants.

ZOOM SUR LE QUARTIER DE LA ROSERAIE

Le quartier de la Roseraie, au centre-ville de L’Haÿ-les-Roses, devrait faire l’objet d’un remaniement total d’ici la fin de 2020.
Après l’église, une très grande place arborée devrait voir le jour, bordée de commerces et restaurants aux façades en bois.  Un projet de construction d’immeubles d’habitations à taille humaine est également en cours (depuis le studio, jusqu’au six pièces). Un supermarché de ville, une salle polyvalente de 365 mètres carrés ainsi qu’un parking souterrain viendront compléter les changements qui interviendront autour de la roseraie. Projet à suivre, en particulier si vous décidez de rejoindre l’équipe d’Hotim à L’Haÿ-les-Roses.

Crédit: Par Chabe01 — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=69290611

L’Haÿ-les-Roses 94240