Paris est un trésor d’histoire et les noms de ses stations de métro sont la mémoire de personnages ou d’évènements mais toujours du passé de la capitale qu’Hotim Immobilier vous propose de découvrir. Les choix des noms de ces stations que nombre de voyageurs prennent chaque jour, nécessitent pour certaines de remonter plusieurs siècles en arrière. La station d’Abesses, par exemple, située sur la ligne 12 qui est parmi les plus belles places de Paris.

1 - ABESSES, LE NOM DE LA SUPERIEURE DES BENEDICTINES

Une abbaye qui date de 1130

Voilà 900 ans une abbaye surplombait cette place qui fut construite à la demande du roi Louis VI et la reine Adelaïde. Alors en conflit avec la papauté, ce roi exige qu’une abbaye de femmes soit construite et placée sous sa protection. Une décision motivée par un désir de calmer la situation alors tendue.

Des possessions acquises par la royauté

Le roi Louis VI va dès lors récupérer de nombreuses possessions situées à Montmartre parmi lesquelles, un verger, des vignes, des moulins ainsi qu’une église et une petite chapelle. Cette dernière était consacrée au martyr de Saint Denis.

L’abbaye des Dames

Après avoir été rapidement l’une des plus importantes institutions religieuses de la capitale, l’abbaye des Dames de Montmartre deviendra, à la fin du 13ème siècle, parmi les plus riches seigneuries. Un statut qu’elle conservera pendant plus de 600 ans. C’est la supérieure de ces Bénédictines qui donnera son nom à ce lieu, Abesses.

2 - UNE PERIODE SOMBRE POUR L’ABBAYE

Des siècles de sérénité réduits à néant

Cette abbaye connaîtra des centaines d’années de tranquillité et de prospérité, mais le sort va en quelques sortes s’acharner. Ce sera tout d’abord un important incendie qui va détruire la majeure partie des lieux en 1559. Bien qu’ayant été en grande partie remise en état, ce sera par la suite la réputation des lieux qui va être ternie.

 

Le siège de Paris

En 1590, dans l’époque troublée du siège de la capitale, les femmes de l’abbaye seront violemment agressées et vaudra à cet édifice religieux l’appellation de « magasin des p*** de l’armée ». Cet épisode signera le début de la fin du lieu.

Une légère éclaircie mais de courte durée

En 1611 une crypte souterraine va être découverte où sont gravées des inscriptions. Un lieu exceptionnel qui sera alors rapidement identifié comme le lieu du martyr de Saint Denis. Mais bien que cette découverte semble être salvatrice pour l’abbaye, celle-ci sera fermée en 1790 avant d’être vendue en 1794 et démolie. Aujourd’hui, il ne reste plus que l’église comme témoin de ce passé.

3 - DES APPELLATIONS QUI FONT PERDURER L’HISTOIRE

Une station de métro en mémoire

Cette tranche d’histoire de Paris demeure grâce au nom d’Abesses et à l’église que chacun peut toujours voir aujourd’hui. Un nom qui a été donné à un passage et une place, ce qui explique qu’une station de métro s’appelle également Abesses.

La station de métro rend honneur aux bénédictines

Abesses a été choisi pour cette station de métro en l’honneur des 46 abesses qui ont, en leur temps, dirigé l’abbaye. Une station qui a été ouverte en 1913 et intègre la ligne A pour devenir quelques années plus tard, la ligne 12. Son entrée est parmi les plus remarquables de la capitale, ornée depuis 1974, d’un magnifique édicule Guimard. Une dernière particularité pour cette station de métro consiste dans le fait qu’il faut descendre 36 mètres sous terre, ce qui fait que ses quais font partie des plus profonds de Paris.

4 - DES BIENS IMMOBILIERS DANS DES QUARTIERS CHARGES D’HISTOIRE

HOTIM Immobilier pour des biens hauts de gamme

Les professionnels du réseau HOTIM Immobilier sont très attachés à la capitale dans laquelle ils seront ravis de vous faire découvrir des biens immobiliers situés dans des quartiers hors du commun. Des lieux qui offrent de nombreuses prestations et vous proposent un lieu de vie agréable et chaleureux.

Notre priorité est votre satisfaction

Quel que soit votre projet immobilier, n’hésitez pas à contacter les agents immobiliers du réseau HOTIM. Ils sélectionneront des biens qui correspondent en tous points à vos attentes dans des quartiers de la capitale dont les services et le passé historique saura, à n’en pas douter, vous séduire.

 

A PROPOS DU RESEAU IMMOBILIER CONNECTE HOTIM

Après avoir débuté en 1987 en qualité de négociateur immobilier et, en 1990, géré mes propres agences immobilières à Paris puis Nice en 2000, j'ai toujours pensé que la qualité professionnelle du mandataire immobilier était la vraie valeur ajoutée pour satisfaire les clients vendeurs et acheteurs. Si vous êtes un agent immobilier expérimentés alors REJOIGNEZ UNE EQUIPE !

MR YVES HOTTOT

Tel : 01 84 25 49 10

Ou via notre site internet : https://www.hotim-recrutement.fr/contact/

75018 Paris