HOTIM immobilier recherche ses nouveaux collaborateurs sur la ville de Fontenay-sous-Bois, située dans le Val-de-Marne. Fontenay-sous-Bois, qui fait partie de l’arrondissement de Nogent-sur-Marne, vous recevra prochainement pour votre activité immobilière, tout près du département de Seine-Saint-Denis, en région parisienne. Vous travaillerez sur un secteur proche de la ville de Paris (à 3km à l’est de Paris), dans ce que l’on appelle la petite couronne, en périphérie du bois de Vincennes et des portes de la capitale, ce qui donne à la ville une situation exceptionnelle et cotée.

Très facilement accessible en transports en commun ou par la route, Fontenay-sous-Bois est desservie par les lignes de RER A et E et par l’autoroute A 86. Vous y trouverez sans problème le moyen le plus adéquat de vous y déplacer. Fontenay-sous-Bois, une ville aux multiples avantages…

POUR L’ANECDOTE, UN LEGUME CELEBRE Y A VU LE JOUR

C’est en effet à Fontenay-sous-Bois qu’est née la Belle de Fontenay. Cette variété de pommes de terre très connue et répandue, est apparue vers la fin du 19ème siècle. C’est l’une des plus anciennes variétés de pommes de terre qui soit encore cultivée. Elle a été créée à l’époque où Fontenay-sous-Bois se composait encore principalement de terres agricoles. Même si les dernières terres cultivées ont disparu dans les années 1970, la Belle de Fontenay est restée et existe toujours, pour la plus grande fierté de la ville.

LA SITUATION ET LES VILLES PROCHES DE FONTENAY-SOUS-BOIS, UN AUTRE AVANTAGE

C’est la ville située le plus au nord du Val-de-Marne. Le territoire de Fontenay-sous-Bois a été beaucoup plus étendu par le passé. Sa superficie se limite aujourd’hui à 5,58 km carrés, la classant au rang de la 10ème ville du département, avec environ 54 000 habitants. La commune a perdu progressivement du terrain, au profit des communes limitrophes comme Montreuil, Rosny-sous-Bois, Neuilly-Plaisance, Vincennes, le Perreux-sur-Marne, Nogent-sur-Marne, ou même, le bois de Vincennes, qui reste le principal pôle d’attraction de la cité. La proximité de ces lieux fait de la zone de Fontenay un secteur particulièrement intéressant d’un point de vue immobilier. C’est pourquoi HOTIM y recrute ses nouveaux agents.

L’ETYMOLOGIE DE FONTENAY-SOUS-BOIS

L’origine du nom de Fontenay-sous-Bois provient de la profusion de sources qui a été dénombrée sur ses terrains. Ces sources étaient dues aux différentes couches d’argile imperméable qui composaient le sol de ce secteur. Ce sont ces sources qui ont donné le grand nombre de fontaines que la ville a abrité (d’où le nom de « Fontenay »). Seule une petite partie de ces fontaines existe toujours aujourd’hui. D’autres ont disparu ou ont été détournées. Malgré les disparitions multiples de ces anciennes fontaines, on peut encore admirer la fontaine des Rosettes et la fontaine de l’Ancienne Place d’Armes. La partie « sous-Bois » du nom de la ville, vient de la proximité du bois de Vincennes. D’ailleurs, le nom de la commune au 18ème siècle était Fontenay-sur-le-bois-de-Vincennes.

COTE URBANISATION, UNE VILLE OU IL FAIT BON VIVRE

C’est une colline qui structure la ville. Des faubourgs historiques côtoient des zones plus  modernes sans aucune transition. Le quartier du Val de Fontenay est le plus urbanisé et le plus contemporain de la commune. Il constitue la partie basse de la cité : c’est là que se trouvaient autrefois les champs dans lesquels étaient cultivées les Belles de Fontenay. Aujourd’hui, la ville ne comprend quasiment que des résidences principales. Elle compte un grand centre commercial, trois autres zones commerçantes et tout un pôle économique dans le quartier du Val de Fontenay, composé de grandes entreprises. C’est le 1er espace de bureaux à l’est de Paris. La population de Fontenay-sous-Bois  étant considérée comme relativement jeune,  la commune est dotée de toutes les infrastructures nécessaires au confort de familles avec enfants. Tout ceci fait de Fontenay-sous-Bois un territoire privilégié pour l’immobilier, où HOTIM recrute ses nouveaux collaborateurs.

Crédit photo : Par Chabe01 — Travail personnel, CC BY-SA 4.0

94120 Fontenay-sous-Bois