Le recours au service d’une agence immobilière à Paris ne constitue pas une décision qui va de soi chez certains acheteurs et vendeurs immobiliers. Souvent, il s’agit d’une méconnaissance des intérêts qu’ils peuvent trouver à consulter une agence immobilière.

Certaines personnes craignent aussi l’augmentation des dépenses inhérentes à leur transaction. Malheureusement, les avantages que ce choix peut leur faire profiter sont souvent mis de côté, raison pour laquelle on en parle aujourd’hui.

1 # Avantages pour le vendeur immobilier

Un vendeur qui s’appuie sur une agence immobilière peut tout d’abord compter sur une sélection qualitative des candidats à l’achat. Le professionnel de l’immobilier qui l’accompagne lui épargne certaines difficultés dans la mesure où au fait des prix en cours sur le marché considéré, il lui assurera une vente conforme au coût pratiqué à une période donnée.

Le risque de vendre un bien immobilier au-dessous de la valeur qui devrait être la sienne est donc amoindri aux côtés d’une agence immobilière.

En sens inverse, certains vendeurs subissent des blocages et ont du mal à écouler leurs biens sur le marché.

Ce phénomène est souvent dû au fait que le prix proposé dépasse celui pratiqué dans le secteur considéré. Seul l’agent immobilier saura faire une évaluation juste du prix d’un bien immobilier en tenant compte de sa nature, son état, son emplacement, les conditions du marché…

Pour arriver à vendre, l’agent immobilier va jusqu’à utiliser les stratégies marketing les plus adaptées et sait présenter le bien immobilier à vendre sous son meilleur jour.

2 # Intérêts pour l’acheteur de bien immobilier

Au profit de l’acheteur, l’agent immobilier peut encore une fois présenter l’état du marché en faisant preuve d’objectivité et en mettant à profit ses connaissances poussées du secteur.

Il fait aussi gagner beaucoup de temps entre la prospection et la conclusion de l’achat immobilier dans la mesure où il ne présentera à l’acheteur que des biens qui répondent exactement aux critères communiqués au moment de la conclusion du contrat qui lie l’agent immobilier mandataire à son client mandant.

Mieux encore, l’agent immobilier constitue la référence lorsqu’il s’agit de maitriser le prix d’un bien immobilier. Il apporte plus de facilité à la concrétisation des transactions et les sécurisent d’une certaine manière.

Les précautions à prendre

Il convient de signaler que le secteur de la vente et de l’achat immobilier, comme tout autre secteur qui emporte un enjeu financier conséquent, n’est pas à l’abri de gens malhonnêtes. Ainsi, des mesures de protection s’imposent.

A titre d’exemple, il n’est pas conseillé de débourser de l’argent à titre de caution ou de garantie sur un bien immobilier que l’on n’a même pas encore visité. Le mieux est de se dire en amont que disposer d’une preuve du virement qui aurait été ainsi effectué ne constitue pas une balise suffisante pour vous protéger des arnaques.

Il est aussi important de rester suspicieux lorsqu’on est face à des prestataires qui conditionnent l’accès à leur catalogue de biens immobiliers en vente au paiement préalable un droit d’adhésion.

Les situations qui limitent les possibilités de vérification sont dans tous les cas à éviter. Elles se présentent le plus souvent sur internet.

C’est pour dire qu’une agence immobilière qui respecte l’éthique de sa profession et qui montre du sérieux dans les prestations qu’elle propose ne s’aventurera jamais à demander des frais de quelque nature qu’ils soient avant la signature d’un contrat par les deux parties.

Ce contrat sera le seul qui pourra définir l’étendue des engagements réciproques de l’agence immobilière et de son client. Les modalités de paiement des honoraires et des frais divers y seront alors consignées, ce qui limite les risques.

Dans tous les cas, le web reste le moyen le plus facile de trouver son agence immobilière. Bien choisie, elle devient le garant de la réalisation de vos projets et de la réussite de vos transactions.

75008 Paris