Hotim vous propose un poste dans l’immobilier à Ivry-sur-Seine, dans le département du Val-de-Marne, aux portes de Paris. La ville jouxte les communes de Charenton-le-Pont, Alfortville, Vitry-sur-Seine, le Kremlin-Bicêtre et Villejuif et se situe sur les berges de la Seine, comme l’indique son nom. Cette situation géographique relie l’histoire de la ville à l’histoire du fleuve. Le territoire d’Ivry-sur-Seine a été diminué par deux fois, avant d’atteindre sa physionomie actuelle : la première fois en 1819, à la suite du déplacement du mur des Fermiers généraux et la deuxième fois en 1860, lors de la création du 13ème arrondissement de Paris. La cité est maintenant divisée en six grands quartiers : le centre-Ville, Ivry Port, Louis Bertrand-Mirabeau-Sémard, Marat-Parmentier, Montmousseau-Verollot et Petit-Ivry.

 

LE PATRIMOINE DE LA VILLE

Le patrimoine d’Ivry-sur-Seine comprend de nombreux édifices classés aux monuments historiques : l’église Saint-Pierre Saint-Paul, le Moulin de la Tour, l’hôpital Charles Foix, la Manufacture des Œillets et les logements d’Electricité de France. D’autres lieux non classés valent cependant le détour : l’église Saint-Jean-Baptiste du Plateau, le Fort d’Ivry, entouré des jardins familiaux, les peintures murales de Georges Delplanque, 4 fresques de Fernand Léger qui mettent en valeur le poème de Paul Eluard intitulé « Liberté », le centre commercial Jeanne Hachette,  le parc des Cormailles, l’atelier du livre d’art et de l’estampe de l’imprimerie nationale, la cave carrière Delacroix, les réserves du fonds municipal d’art contemporain de la ville de Paris et  le cimetière parisien d’Ivry, l’un des plus grands espaces verts de la ville, avec environ 1800 arbres.

LE DEVELOPPEMENT D’IVRY-SUR-SEINE JUSQU’A NOS JOURS

Des preuves de vie humaine datant de 4000 ans ont été trouvées à Ivry-sur Seine, faisant de la commune l’un des sites archéologiques parisiens favoris. L’ancien nom d’Ivry-sur-Seine apparaît pour la première fois dans les écrits du 10ème siècle. La construction de l’église Saint-Pierre Saint-Paul sera quant à elle commencée au 12ème siècle. Entre le 13ème et le 17ème siècle, les territoires de la ville se divisent au fur et à mesure des ventes successives. La totalité des terres est rachetée au 17ème siècle par un conseiller du parlement de Paris dont le fils fera ériger un château, qui sera quasiment entièrement détruit à la Révolution. A la même époque, sera construit le Moulin de la Tour. Au 18ème siècle, Ivry-sur-Seine devient l’endroit prisé par les riches parisiens. Le Fort d’Ivry sera bâti dans les années 1840, puis rectifié après 1870. Le barrage écluse du Port à l’Anglais voit le jour en 1864 et la ville d’Ivry prend son nom actuel en 1897. D’un point de vue économique, des carrières de calcaire ont été exploitées à Ivry-sur-Seine jusqu’au début du 20ème siècle. Elles ont longtemps fourni les matériaux de construction de la région. Dans les années 1990, la cité va connaître une période noire pour ses industries qui disparaissent progressivement. Mais depuis, Ivry a vu de nombreuses entreprises s’installer sur son territoire. Un grand centre commercial, les Quais d’Ivry, est ouvert en 1982, puis rénové en 1995 et en 2008, pour faire face à la concurrence des autres grands centres commerciaux du département.

COTE LOGEMENT…

Le développement des logements sur Ivry-sur-Seine est exponentiel depuis plus de 15 ans. L’habitat est quasi exclusivement constitué de résidences principales, avec une majorité d’appartements par rapport aux maisons. La zone qui a subi le plus de transformations ces dernières années est le quartier d’Ivry Port, avec le programme Ivry Confluences, toujours en cours. Il est en partie alloué aux logements. Ce projet d’aménagement qui a commencé en 2008, est à ce jour la plus grande opération de rénovation urbaine dans le Val-de-Marne. Tout ceci justifie les recrutements prévus par Hotim sur la ville d’Ivry-sur-Seine.

Crédit photo: Par H4stings — Travail personnel, CC BY-SA 4.0

94200 Ivry-sur-Seine