HOTIM Immobilier est un réseau de professionnels qui maîtrisent parfaitement leur secteur et sauront vous trouver un bien qui correspond à vos critères. Une expertise qu’ils partagent également sur l’histoire de Paris. Une ville au passé chargé d’histoire que les agents immobiliers d’HOTIM aiment à partager pour mieux apprécier les quartiers.

1 * FAUBOURGS ET VILLAGES, DEUX ENTITES BIEN DISTINCTES

La naissance de Paris intra-muros

Paris a, depuis l’Antiquité, toujours ou presque été cerné d’un mur. De cet état de fait, des enceintes au nombre de sept, se sont succédées parmi lesquelles on trouve l’enceinte des Fermiers Généraux, l’enceinte de Philippe-Auguste ou encore celle de Thiers. L’appellation de Paris intra-muros a ainsi découlée de cette organisation de la capitale et a également donné naissance aux Faubourgs Parisiens.

Des villages en dehors des murs de la capitale

C’est lorsqu’il est situé en dehors de la ville, qu’un bourg est appelé faubourg, qui signifie « hors de la ville », c’est-à-dire en dehors des murs de celle-ci. Par conséquent, les faubourgs étaient des villages qui se trouvaient à l’extérieur des murs d’enceinte de Paris. Une question se pose alors : Belleville aurait dû être considéré comme un faubourg et pourquoi a-t-on vu un faubourg Montmartre en même temps qu’un village du même nom ? La réponse tient dans le fait que les faubourgs et les villages sont deux entités différentes.

Des petits bourgs ruraux

Les villages furent d’abord de petits bourgs éloignés de la capitale qui possédaient alors une histoire propre à chacun. Des bourgs qui, progressivement, au fil des années, se sont développés sans aucun lien entre eux. On retrouve parmi ces hameaux, Belleville, la Villette, Grenelle ou Montmartre. Des communes qui furent annexées à Paris à l’occasion de son agrandissement en 1860.

D’anciennes communes qui bordent Paris

D’autre part, il y a les faubourgs situés en périphérie de la capitale. D’anciennes communes indépendantes mais dont la vie est liée à celle de Paris et dont l’histoire y est étroitement attachée.

 

 

2 * QUAND LES FAUBOURGS DEVIENNENT PARISIENS

Agrandir Paris en y annexant des seigneuries

C’est le roi Philippe-Auguste qui au XIIème siècle décide d’agrandir Paris. Pour ce faire il va y adjoindre des fiefs et seigneuries qui se trouvent dans les alentours de la capitale. Parallèlement, il va faire édifier une enceinte dotée de 11 portes qui seront le point de passage des marchandises et de l’argent. Ce commerce favorise la naissance des premiers faubourgs, comme celui de Saint Germain qui s’étend aux alentours de Saint Germain des Prés.

Paris se développe rapidement

La capitale prospère et ses murs deviennent trop étroits, les faubourgs vont alors y  être intégrés en 1356 donnant par là-même naissance à une nouvelle enceinte et d’autres portes. De nouveaux faubourgs vont alors à leur tour se développer aux portes de Paris.

Les grands boulevards remplacent l’enceinte de Paris

Jusqu’au règne de Louis XIV, les choses sont relativement simples, des bourgs à l’intérieur de Paris, des faubourgs à l’extérieur. Mais le souverain décide de détruire l’enceinte pour créer les Grands Boulevards. En l’absence de mur pour ceinturer la capitale, la notion de faubourgs est modifiée et en 1701, ces lieux seront définitivement intégrés à Paris. Quant à leur appellation, elle demeure encore aujourd’hui, comme témoin du passé.

3 * HOTIM IMMOBILIER, UN LARGE CATALOGUE DE BIENS DANS LES FAUBOURGS

Des logements de standing dans des quartiers historiques

Paris est une ville aux multiples visages, les agents immobiliers du réseau HOTIM vous proposent de découvrir ces faubourgs aux charmes différents qui font l’identité de chacun. Des logements qui disposent de nombreuses prestations parmi lesquels vous trouverez celui dont vous rêvez.

Vous accompagner pour la réalisation de votre projet

HOTIM immobilier met à votre disposition un riche catalogue de lofts, appartements, studios ou villas qu’ils vous feront visiter dans les faubourgs de Paris. Des lieux uniques où vous aimerez habiter pour cette identité qui leur est propre, mêlant harmonieusement histoire et prestations actuelles.

4 * A propos du réseau immobilier connecté HOTIM 12e arrondissement 75012 PARIS

Après avoir débuté en 1987 en qualité de négociateur immobilier et, en 1990, géré mes propres agences immobilières à Paris puis Nice en 2000, j'ai toujours pensé que la qualité professionnelle du mandataire immobilier était la vraie valeur ajoutée pour satisfaire les clients vendeurs et acheteurs. Si vous êtes un agent commercial immobilier indépendant et que vous souhaitez travailler à domicile alors REJOIGNEZ NOUS !

Yves HOTTOT
retrouvez-nous également sur notre site:
contact@hotim.fr ou au 04.22.13.06.55 du lundi au vendredi de 14 heures à 19 heures

 

75012 PARIS