Elles sont au nombre de 302 et portent chacune des noms qui révèlent toutes un secret, une histoire ou une anecdote qui permet de mieux connaître l’histoire de la capitale. Les stations de métro sont des lieux à l’ambiance particulière que beaucoup fréquentent et dont peu connaissent le passé. Les agents immobilier du réseau HOTIM vous proposent de vous faire découvrir ce qui se cache derrière la station Poissonnière.

1 - SIX VOIES DU NORD DE PARIS ONT UN LIEN AVEC LE POISSON

Elle coupe le faubourg en son milieu

A la limite des 9ème et 10ème arrondissements, la station Poissonnière a été ouverte en 1910. Elle tient son nom de la rue du Faubourg Poissonnière qu’elle traverse en son milieu. Mais ce faubourg n’est pas le seul à rappeler le poisson.

Une enfilade de rues sur le même thème

C’est entre Montmartre et les gares du nord et de l’est, soit du nord au sud de Paris que l’on trouve une suite de rues qui ont toutes un rapport avec le poisson. Ainsi ce sont l’Avenue de la Porte-des-Poissonniers, la rue des Poissonniers, la villa Poissonnière, la rue du Faubourg-Poissonnière, le boulevard Poissonnière et enfin la rue Poissonnière.

2 - UN IMPORTANT PASSE LIE A LA MER

Plusieurs siècles de transport maritime

C’est selon ce même tracé sur lequel aujourd’hui se trouvent les six rues qui évoquent le poisson, que durant des siècles les fruits de mer et poissons étaient transportés vers le marché central de Paris qui n’étaient autres que Les Halles.

Le poisson était débarqué au Nord de Paris

Des produits de la mer qui faisaient route depuis la mer du Nord ou l’embouchure de la Manche pour arriver au Port de Saint Denis. Débarqué au nord de Paris, le poisson évitait ainsi la boucle de la Seine, un parcours alors jugé plus rapide.

Le chemin de la marée devient celui des poissonniers

C’est sur la suite de l’acheminement de ces produits marins que l’on trouve l’explication de ces noms de rues. En effet, le poisson poursuivait son transport jusqu’aux Halles au moyen de chasse-marée. Il s’agissait de convois de charrettes qui empruntaient un chemin de terre portant alors le nom de « chemin de la marée » qui deviendra ensuite « le chemin des poissonniers ».

L’histoire de ce chemin remonte au 14ème siècle

Il est fait mention de ce chemin en 1307. Un tracé qui fut emprunté jusqu’à ce que le chemin de fer fasse son apparition dans la capitale vers le milieu du XIXème siècle.

Un héritage perpétué

Ce passé maritime s’est donc poursuivi sur les rues actuelles et chacune a pris le nom de poissonnière ou poissonnier, tout comme la station de métro qui les traverse. C’est ainsi une mémoire de l’histoire de ce quartier qui vit, durant des décennies, transiter le poisson vers le plus ancien marché de vente en gros de Paris.

3 - UN QUARTIER TYPIQUE OU LE RESEAU HOTIM PROPOSE DES BIENS IMMOBILIERS A VENDRE

Acquérir un logement de standing dans un secteur historique

Les agents immobilier du réseau HOTIM sont des experts qui mettent toutes leurs connaissances de la capitale au service de votre recherche d’un bien immobilier. Ils sauront vous proposer un logement en fonction de vos critères. Quartier spécifique, services de proximité, transports et bien entendu composition et prix de vente du bien.

Des professionnels à votre écoute

N’hésitez pas à contacter les agents du réseau HOTIM immobilier qui vous accueilleront avec plaisir. Ensemble, vous trouverez le bien de votre choix dans des quartiers Parisiens dont ils seront ravis de vous faire apprécier les atouts pour vous permettre de réaliser votre projet immobilier dans des conditions et délais optimums.

 

A propos du réseau HOTIM IMMOBILIER A PARIS

Après avoir débuté en 1987 en qualité de négociateur immobilier et, en 1990, géré mes propres agences immobilières à Paris puis Nice en 2000, j'ai toujours pensé que la qualité professionnelle du mandataire immobilier était la vraie valeur ajoutée pour satisfaire les clients vendeurs et acheteurs. Si vous êtes un agent commercial immobilier indépendant et que vous souhaitez travailler à domicile alors REJOIGNEZ NOUS !

Yves HOTTOT
retrouvez-nous également sur notre site:
contact@hotim.fr ou au 04.22.13.06.55 du lundi au vendredi de 14 heures à 19 heures

Crédit: Par Clicsouris — Photographie personnelle, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=5611649

75002 PARIS