C’est l’un des quartiers les plus courus de la capitale, l’île Saint Louis voit d’innombrables touristes la visiter et les célébrités qui la choisissent comme lieu de résidence sont nombreux. Un engouement qui ne date pourtant que des années 1980. Mais l’histoire de cette île est bien plus ancienne, les agents immobiliers du réseau HOTIM vous proposent de la découvrir.

A L’EPOQUE IL Y AVAIT DEUX ILES

Des sources contradictoires quant à son origine

La naissance de l’île Saint Louis est le résultat de l’union de l’île Notre Dame et de l’île aux vaches. Nul ne sait expliquer l’existence de ces deux parties. Certains avancent l’hypothèse d’un chenal creusé dans la suite de l’enceinte de Philippe Auguste, d’autres pensent qu’un bras de la Seine était divisé en deux. Quelle que soit la réalité, une chose reste certaine, l’union des deux îles de l’époque s’est faite au niveau de la Rue Le Poulletier.

Les hôtels particuliers se sont installés en lieu et place des pâturages

Ce qui est aujourd’hui l’île Saint Louis était à ses débuts des pâturages où le troupeau des chanoines de Notre-Dame paissait tranquille. C’est en 1614, date à laquelle les deux îles seront reliées, que débutent les travaux pour se terminer à la fin du 17ème siècle et faire de ces deux îles un quartier de Paris.

Les hôtels particuliers font alors leur apparition

Une urbanisation qui va voir sortir de terre, sous l’impulsion de Louis le Vau, les hôtels Lambert et de Lauzun. Son frère, quant à lui, dirigera l’édification de l’église Saint Louis en l’île. Un édifice religieux qui sera consacré le 14 juillet 1726 après des travaux qui auront duré 70 ans. L’île Notre Dame deviendra alors l’île Saint Louis, à cette même date.

Le club des Haschischins

Séduits par le lieu, les poètes vont en prendre possession, tels Baudelaire ou encore Théophile Gautier qui résideront à l’hôtel de Lauzun. Un établissement qui verra se créer le club des Haschischins, un groupement fondé par le docteur Jacques-Joseph Moreau en 1844 et sera fréquenté par de nombreux scientifiques, hommes de lettres et artistes Français de l’époque.

Les ponts de l’île Saint Louis

Ce quartier verra se construire des ponts le reliant à la capitale. En 1862 ce sera le pont Louis-Philippe et celui de Sully verra le jour en 1876. C’est presque 100 ans plus tard que le dernier sera édifié. L’actuel Pont Saint Louis qui relie l’île à celle de la Cité sera quant à lui construit en 1970.

Une Rue Georges Moustaki

C’est en juin 2013, qu’à l’unanimité, les élus de la capitale décideront de la création d’une plaque au nom de l’artiste Georges Moustaki, qui vécut sur cette île près de 50 ans. Une année qui verra également, en juillet, un incendie gravement endommager l’Hôtel Lambert devenu la propriété du frère de l’émir du Qatar. Parmi les dégâts, on retiendra l’écroulement partiel du toit sur le cabinet des bains peint par Eustache Le Sueur.

ET SI VOUS ACHETIEZ UN BIEN IMMOBILIER SUR L’ILE SAINT LOUIS AVEC LE RESEAU HOTIM

Des biens de standing dans un quartier hors du commun

L’île Saint Louis est donc un quartier au riche passé historique dont l’originalité vous fait rêver ? Les agents immobiliers du réseau HOTIM peuvent vous faire découvrir des appartements, lofts ou studios qui correspondront à vos critères ainsi qu’à votre budget pour réaliser ce projet. Des biens de qualité situés dans un quartier chaleureux à l’ambiance conviviale et situé à quelques pas du centre de Paris.

Des experts à votre disposition

Venez rencontrer les agents immobiliers du réseau HOTIM pour leur expliquer en détails les différents atouts que vous espérez du bien que vous envisagiez d’acquérir. Ils vous trouveront sans aucun doute celui qui vous conviendra.

A propos du réseau HOTIM Immobilier à PARIS

Après avoir débuté en 1987 en qualité de négociateur immobilier et, en 1990, géré mes propres agences immobilières à Paris puis Nice en 2000, j'ai toujours pensé que la qualité professionnelle du mandataire immobilier était la vraie valeur ajoutée pour satisfaire les clients vendeurs et acheteurs. Si vous êtes un agent commercial immobilier indépendant et que vous souhaitez travailler à domicile alors REJOIGNEZ NOUS !

Yves HOTTOT
retrouvez-nous également sur notre site: https://www.hotim-recrutement.fr/remuneration-mandataire-immobilier.html
contact@hotim.fr ou au 04.22.13.06.55 du lundi au vendredi de 14 heures à 19 heures

 

75004 PARIS