HOTIM Immobilier vous propose de découvrir les trésors du passé de Paris avec l’ordre des Templiers et son histoire qui a marqué la capitale. Un ordre dont le Temple a été érigé dans le quartier du Marais. Voyagez dans les siècles passés avec des passionnés d’histoire que sont les professionnels d’HOTIM Immobilier.

1 - L’ORDRE DES TEMPLIERS INCONTOURNABLE DANS LA CAPITALE

Le quartier du Marais marqué par les Templiers

C’est un quartier mythique de la capitale et peu de personnes savent qu’il doit son existence à l’ordre des Templiers. Une zone marécageuse qui a nécessité plus d’un siècle à cet ordre quelque peu secret et mystérieux pour la transformer en cultures maraîchères. Des travaux à l’issue desquels ils ont pu construire un Temple qui a traversé les époques. Bien qu’ayant disparus depuis plusieurs centaines d’années, les Templiers restent indissociables de Paris.

Un siège européen

L’ordre des Templiers a été fondé en 1118 et leurs chevaliers avaient alors pour mission de protéger les pèlerins de religion chrétienne qui étaient sur le chemin de Jérusalem. Il s’agissait alors d’une milice. Des pèlerins qui, pour les remercier de cette protection, ont fait des offrandes aux chevaliers.

Les chevaliers s’installent à Paris

C’est en 1140 que les Templiers au moyen des dons de ces chrétiens, vont acquérir des terrains dans le quartier des Marais. Des terres alors qui n’étaient que des marécages et dans lequel ils vont s’installer. C’est à cette époque que la capitale va être liée à l’ordre des Templiers.

Une cité fortifiée

Il faudra un siècle pour que ce quartier devienne grâce au travail de cet ordre, une cité fortifiée, cernée d’un enclos. Une ville située en plein cœur de la capitale qui accueille pas moins de 4000 habitants. Particulièrement bien protégée, cette citée est dominée par une tour de guet ainsi qu’un pont levis qui est le seul moyen d’y accéder.

Quand les Templiers s’enrichissent

Un Etat dans l’Etat

Avec de fortes prédispositions pour le commerce, les chevaliers des Templiers mettent en place un système de dépôt bancaire international qui leur permet de se constituer une richesse considérable et fait des envieux. Ainsi dans un quartier à ses débuts plutôt misérable, les chevaliers sont parvenus à créer un Etat au sein même de l’Etat.

Un démantèlement cruel

Le Roi Philippe Le Bel, au début de 14ème siècle décide que cette situation n’est pas tolérable et décide de détruire cet ordre. Les chevaliers seront alors chassés, condamnés et même exécutés. D’ailleurs une plaque érigée en mémoire de cette triste période, témoigne du sacrifice du dernier grand maître, Jacques de Molay, brûlé vif sur l’Ile aux Juifs qui porte aujourd’hui le nom de Square du Vert Galant.

Des traces du passé

Les fortifications de cette citée du Marais seront détruites en 1667, soit deux siècles après la dissémination de l’ordre des Templiers. Et au 19ème siècle, à l’ère de la transformation de Paris initiée par Napoléon et Haussmann, c’est le donjon qui disparaîtra définitivement et deviendra la mairie du 3ème arrondissement.

Des hommages rendus aux Templiers

De nos jours, quiconque se promène dans ce quartier de la capitale et quelque peu attentif, observera un tracé bleu qui marque sur le sol les anciens contours du Temple. D’autres témoins de ces templiers sont également toujours présents comme le carreau du Temple, le métro Temple ou encore la rue du Temple.

2 - HOTIM IMMOBILIER, UN RESEAU POUR DES BIENS DE STANDING

Des professionnels compétents

Les agents immobiliers du réseau HOTIM de par leur connaissance de la riche histoire de Paris, vous proposent des biens immobiliers de standing dans des quartiers qui vous feront entrer dans un pan d’histoire de la capitale.

Une équipe à vos côtés

HOTIM Immobilier propose à l’ensemble de ses clients de découvrir des appartements, lofts ou villas dans des quartiers Parisiens dont l’histoire et l’architecture qui en témoignent sauront vous séduire et correspondront en tous points à votre projet.

A PROPOS DU RESEAU IMMOBILIER CONNECTE HOTIM

Après avoir débuté en 1987 en qualité de négociateur immobilier et, en 1990, géré mes propres agences immobilières à Paris puis Nice en 2000, j'ai toujours pensé que la qualité professionnelle du mandataire immobilier était la vraie valeur ajoutée pour satisfaire les clients vendeurs et acheteurs. Si vous êtes un agent immobilier expérimentés alors REJOIGNEZ UNE EQUIPE !

MR YVES HOTTOT

Tel : 01 84 25 49 10

Ou via notre site internet : https://www.hotim-recrutement.fr/contact/

Photo : osmcs-international.com

75004 Paris