Le métier de chasseur de biens immobiliers se présente comme une carrière d’avenir dans la mesure où les acheteurs sont de plus en plus nombreux à faire appel à ces profils pas comme les autres pour trouver les meilleures offres.On les apprécie pour le cœur qu’ils mettent à l’ouvrage, soucieux qu’ils sont de trouver la maison de rêve de leurs commanditaires. Avec HOTIM IMMOBILIER PARIS, nous vous donnons ici les clés pour mieux cerner ce métier hors du commun.

LE CONCEPT DE CHASSEUR DE BIENS IMMOBILIERS

Le chasseur de biens immobiliers a tout d’abord vocation à trouver le bien recherché par ses clients suivant les critères qu’ils auront eux-mêmes défini dans les cahiers des charges.

Le mode de recherche peut différer d’un chasseur à l’autre, mais il repose généralement sur un réseau d’agences immobilières éparpillées au sein d’un secteur géographique donné.

Le chasseur de biens immobiliers se concentre sur la recherche de biens immobiliers, mais peut aussi s’appuyer sur d’autres réseaux qui peuvent être constitués de notaires, des associations spécialisées dans le domaine immobilier…

Le métier consiste aussi à faire des enquêtes inhérentes à la situation de l’emplacement demandé, mettre en œuvre des publicités…

Il travaille le plus souvent suivant un mandat exclusif pour une durée équivalent à un trimestre. Durant ce laps de temps, il s’attèlera à présenter à son client tous les biens qu’il aura trouvés et qui répondront aux critères établis dans le cahier des charges.

Si aucun bien n’a été concluant à l’expiration de ce délai, les parties peuvent convenir de renouveler le terme du contrat qui les lie.

Le statut du chasseur de bien immobilier sera régi par la loi Hoguet. Il ne pourra prétendre à sa rémunération que lorsqu’il aura rempli sa mission et que le contrat d’achat ou de location du bien immobilier trouvé aura été signé.

Si on devait le mettre en parallèle avec un agent immobilier classique, il s’en différencie par le fait qu’il prend en main des personnes et des projets et non des biens immobiliers.

UN METIER EN PLEINE EXPANSION

Bien que le métier de chasseur de biens immobiliers soit un métier récent, il a de belles années devant lui et commence à s’imposer sur le marché.

Grâce à la mutation que subit peu à peu le secteur, ce métier contribue à diversifier les acteurs de l’immobilier, auparavant monopolisé par les seules agences immobilières.

Les chasseurs de biens immobiliers sont nés avec l’émergence des technologies d’information et de communication. Les outils apportés par l’internet et la digitalisation les aident dans leurs actions et leur permettent de proposer des prestations moins chères et donc plus attractives pour les acheteurs.

Rien qu’en 2016, ils sont intervenus sur environ 35% des transactions immobilières enregistrées.

Force est d’admettre que le numérique a rendu difficile la recherche de biens immobiliers face à la diversité des offres. Recourir à un chasseur de biens immobiliers permet alors de s’assurer de la qualité des biens considérées en option.

UN METIER  IMMOBILIER QUI A LA COTE

L’engouement pour les chasseurs de biens immobiliers s’explique tout d’abord par le fait qu’ils axent leurs efforts envers la satisfaction des acheteurs plutôt que vers le devenir d’un bien immobilier en particulier.

Ensuite, la popularité du métier en lui-même s’explique par les nombreux avantages qu’il apporte si ce n’est que pour évoquer la qualité de la relation qui existe entre chasseur et acheteur, plus profonde et plus privilégiée que ce qu’un agent immobilier peut attendre de ses clients.

La confiance que l’acheteur donne au chasseur de biens immobiliers de même que l’ampleur de la tâche qui lui est confiée constituent d’immenses gratifications pour peu que le professionnel accorde de l’importance au projet de son acheteur.

Enfin, ce métier ouvre de nombreuses portes dans le domaine de l’immobilier.

A propos du réseau HOTIM IMMOBILIER A PARIS

Après avoir débuté en 1987 en qualité de négociateur immobilier et, en 1990, géré mes propres agences immobilières à Paris puis Nice en 2000, j'ai toujours pensé que la qualité professionnelle du mandataire immobilier était la vraie valeur ajoutée pour satisfaire les clients vendeurs et acheteurs. Si vous êtes un agent commercial immobilier indépendant et que vous souhaitez travailler à domicile alors REJOIGNEZ NOUS !

Yves HOTTOT
retrouvez-nous également sur notre site:
contact@hotim.fr ou au 04.22.13.06.55 du lundi au vendredi de 14 heures à 19 heures

75020 Paris