Comme tout département de la petite couronne parisienne, Châtenay-Malabry, dans les Hauts de Seine bénéficie d’un climat agréable caractérisé par des pluies assez faibles et un meilleur ensoleillement qu’à Paris étant donné qu’il enregistre 1797 heures de soleil par an contre 1661 heures seulement dans la capitale.

Un cadre agréable à vivre

Surnommée La Ville-Parc avec ses 50% d'espaces verts classés, c’est un endroit où il fait bon vivre pour les amoureux de la nature. La rareté et la qualité de la végétation donne tout leur caractère aux éléments architecturaux et urbains de Châtenay-Malabry.

Traversée par la Coulée verte, ses pistes cyclables, dont celle qui longe la départementale 986 et une autre l'avenue Sully-Prudhomme, raviront ceux qui ont une passion pour le vélo.

Des infrastructures et un dynamisme

En augmentation de 3,8% en 2015, sa population aux alentours de 33 000 habitants est relativement jeune.

La commune bénéficie du développement économique qui s’amorce le long de la RD 186 et se transforme peu à peu. Un écoquartier et un quartier d’affaires y sont aménagés.

Les Châtenaisiens peuvent profiter d’un centre aquatique ouvert toute l’année. Référence en matière de logement social, sa cité-jardin de la Butte-Rouge rassemble 4 000 logements sociaux abritant le quart de sa population.

Une accessibilité complète

Traversée par cinq routes principales notamment d’est en ouest par la RD 986, la commune de Châtenay-Malabry, bien que ne disposant pas de gare RER, est une zone des plus accessibles.

Située non loin de deux gares de la ligne B que sont Robinson à Sceaux et La Croix de Berny à Antony, plusieurs lignes de bus du réseau de l'Île-de-France relient également Châtenay-Malabry aux communes avoisinantes.

En outre, la ligne de tramway T10 qui verra le jour en 2020 facilitera l’accès au RER B de la gare de La Croix de Berny.

Un lieu éducatif

Disposant de sept écoles maternelles, sept écoles élémentaires communales, trois collèges, deux lycées, ainsi que d’un établissement privé (le groupe scolaire Sophie-Barat) qui répond aux besoins  des trois niveaux d’enseignement , quels parents n’apprécieraient pas de voir leurs enfants grandir dans cette banlieue tranquille ?

Propice à la vie estudiantine, Châtenay-Malabry rassemble par ailleurs de grands établissements d'enseignement supérieur, tels que l'Ecole d’ingénieur Centrale Supélec, la faculté de pharmacie ou encore le Centre régional d'éducation populaire et de sport d'Île-de-France (CREPS).

Un emplacement pour le sport et la culture

Les amateurs de handball, sport grâce auquel l’association Voltaire de Châtenay-Malabry s’est fait connaître, apprécieront d’autant plus cette commune et s’y sentiront rapidement chez eux.

Plusieurs joueurs internationaux français ont en effet évolué à la SS Voltaire. Abritant le siège de l'Agence française de lutte contre le dopage et l'École nationale des maîtres d'armes en escrime, le sport tient une place importante à Châtenay-Malabry.

On ne s’ennuie pas à Châtenay-Malabry ! Les festivités qui prennent placent tout au long de l’année profitent aussi bien aux grands qu’aux petits : un village de Noel avec patinoire, piste de luge et de ski ; kermesse, bal musette, spectacle de clowns, tombola, dîner dansant et grand feu d'artifice à l’occasion du 14 juillet…

Avec des édifices tels que le pavillon Colbert, le château de la Petite Roseraie, La maison de Chateaubriand et l'arboretum de la Vallée-aux-Loups, Châtenay-Malabry est riche de monuments historiques, relativement nombreux si l’on tient compte de la taille de la commune.

Les grands bâtiments historiques, bien qu’ils aient disparus, ainsi que les établissements tels que le musée du Bonsaï ont façonné le patrimoine culturel de la commune.

Une place pour toutes les religions

Quatre communautés religieuses (catholique, musulmane, orthodoxe et protestante) coexistent à Châtenay-Malabry.

Quatre communautés protestantes sont implantées dans la commune qui compte également quatre paroisses catholiques (Sainte Bathilde, Sainte Thérèse d'Avila, Saint-Germain-L’auxerrois, Sainte-Magdeleine du Plessis-Robinson).

La ville dispose également d'une mosquée, ainsi que de deux lieux de culte orthodoxe (la chapelle Saints-Pierre-et-Paul, l'église Sainte-Marie-et-Saint-Marc de l'Église copte orthodoxe).

Un secteur immobilier en quête de talents

Si vous êtes agent mandataire immobilier à Châtenay-Malabry et que cela fait maintenant quelques années que vous êtes à l’affût des propriétés disponibles dans la région, rejoignez HOTIM - réseau immobilier connecté, et donnez un second souffle à vos activités.

Il se peut aussi que vous axez vos services dans l’estimation de biens immobiliers ou dans la recherche de biens d’exception, HOTIM Immobilier vous offre la possibilité de faciliter votre approche du secteur immobilier de Châtenay-Malabry, un secteur aux multiples atouts.

Crédit photo : Par JC Allin — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=16703162

Châtenay-Malabry 92290