Bien que récente, puisque la station de métro Olympiade n’a été ouverte qu’en juin 2007, son histoire est mouvementée. Découvrez avec HOTIM immobilier, un réseau dont les agents s’intéressent à l’histoire de Paris et aiment à la partager, le passé de cette station qui dessert le quartier chinois et a bien failli ne jamais voir le jour.

 

UNE STATION DONT L’OUVERTURE S’EST FAITE EN DEUX FOIS

Meteor, le nom initialement prévu

Cette ligne a été imaginée en 1989 et son nom était alors l’acronyme de Metro Est-ouest Rapide. Son tracé quant à lui prévoyait déjà de transporter les voyageurs jusqu’au quartier Maison-Blanche dans le 13ème arrondissement de Paris.

Une ouverture partielle en 1998

Ce n’est finalement qu’à la bibliothèque François Mitterand que la ligne 14 ira, lorsqu’elle est officiellement ouverte en 1998. Un tracé raccourci faute de moyens pour la réaliser dans sa totalité. En 2001, les travaux reprennent avec pour projet de les terminer en 2006. Ce sera finalement chose faite en juin 2007 malgré quelques retards, dus notamment à l’effondrement d’une cour d’école sur son parcours.

UN IMPORTANT CONFLIT AUTOUR DE SON NOM

Pourquoi Olympiades ?

Bien que l’appellation de cette station de métro était à l’origine Meteor, c’est finalement Olympiade qui sera choisi. La raison en est simple, puisqu’elle est située non loin de la « dalle des olympiades ». Un quartier construit dans les années 1970 où la majeure partie des immeubles sont de grandes tours chacune portant le nom d’une ville qui a accueilli les jeux olympiques. On trouve ainsi des immeubles nommés Grenoble, Rome, Tokyo, Anvers, Athènes ou Mexico pour ne citer qu’elles. Les rues de ce quartier ont été baptisées, sur le même thème et rappellent les disciplines olympiques, comme le javelot ou le disque par exemple. Que la station qui dessert un quartier qui rend un si bel hommage aux olympiades, prenne ce nom, n’a donc rien d’étonnant.

Un nom qui est la propriété du CNOSF

Cependant, les autorités à l’origine de la création de cette ligne, dont la RATP et du choix de son nom, avaient omis que ce nom appartenait à une administration de poids. En effet, c’est le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) qui en est le propriétaire légal depuis 1984. Et ce comité veille avec beaucoup d’attention à l’utilisation qui en est faite.

La RATP se voit opposer un refus

Les panneaux qui annoncent l’ouverture prochaine de la station « Olympiades » ainsi que les plans sont pratiquement tous finalisés, nous sommes en 2006 et tout est prêt. Mais le CNOSF refuse que la RATP fasse usage de cette appellation et prévoit même de réclamer des compensations au profit de l’association du quartier des olympiades.

Des mois de négociations

La ville de Paris et la RATP font entreprendre de nombreux pourparlers avec le CNOSF. Ces discussions aboutirons finalement, après de longs mois, à un accord de la part du comité sous conditions qu’un logo olympique figure sur les plans du métro et qu’il leur soit réservé des espaces publicitaires dans la station. Mais la RATP refuse et se met en quête d’un autre nom. Les négociations vont alors reprendre pour aboutir à un accord des deux parties. La station Olympiades finira donc par voir le jour.

7 millions d’usagers par an

Aujourd’hui cette station de métro relie la gare Saint Lazare à l’extrémité sud-est de Paris en à peine 15 minutes. C’est une halte essentielle pour 7 millions de Parisiens.

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Yves HOTTOT
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Crédit photo: Par Clicsouris — Photographie personnelle, CC BY-SA 3.0

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