Paris est une ville dont le passé est riche et chaque lieu de la capitale en est le témoin. Des histoires passionnantes, de fêtes ou de drames en font son identité. HOTIM Immobilier propose de vous faire découvrir l’histoire d’une place mythique, La Place de la Concorde dont les évènements dont elle a été le théâtre sont également l’occasion de faire un détour dans l’histoire de Paris.

1 - LOUIS XV MIS A L’HONNEUR

Une histoire qui débute en 1748

C’est le rétablissement du roi Louis XV, qui fut souffrant durant plusieurs années, qui motive la ville de Paris à envisager en 1748 la construction d’une statue équestre du monarque. Reste à décider de son emplacement qui sera choisi par le roi lui-même entre le jardin des Tuileries et les Champs Elysées. La place de la Concorde est née sous le nom de Place Louis XV.

Le projet d’Ange Gabriel

Le projet de cette statue fait l’objet d’un concours initié par la marquise de Pompadour qui sera remporté par le premier architecte du Roi, Ange Gabriel. Une sculpture inaugurée en 1763 sur une place dont le projet de l’architecte la dessine déjà telle qu’elle est devenue aujourd’hui. Ce lieu verra de grandes fêtes et manifestations souvent accompagnées de feux d’artifices.

Un épisode dramatique

C’est au cours d’une de ces fêtes, donnée le 30 Mai 1770 à l’occasion du mariage du dauphin et de l’archiduchesse Marie-Antoinette d’Autriche, qu’un drame va se dérouler. Une fusée du feu d’artifice tiré pour cet évènement va engendrer un incendie qui provoquera le décès de 133 personnes piétinées ou étouffées par le mouvement de foule. Cette date marquera le lieu mais les animations festives se poursuivront.

2 - La place de la Concorde témoin de l’histoire sanglante de la capitale

Les symboles changent

Les fastes d’antan laissent la place à la Révolution Française et la statue de Louis XV sera remplacée par celle de la Liberté représentée par une déesse drapée à la romaine arborant un bonnet phrygien et tenant un spectre. Ce lieu prendra alors le nom de Place de la Révolution.

Un édifice moins prestigieux

Dans ces temps troublés, c’est ensuite, en 1792 la guillotine qui va occuper la place. Une arme utilisée contre les voleurs des joyaux de la Couronne alors dérobés avant la Révolution. Elle sera également utilisée pour l’exécution de Marie-Antoinette et du roi Louis XVI.

L’obélisque redonne du prestige

La statue de la Liberté ainsi que la guillotine finiront pas disparaître ainsi que toutes traces de leur existence. Mais il est temps que cette place retrouve sa splendeur et c’est d’Egypte que viendra ce nouveau symbole avec l’Obélisque.

Une reconnaissance pour Champollion

Il fut le premier à traduire les hiéroglyphes et pour remercier la France du travail de Champollion deux obélisques de Louxor seront offerts par l’Egypte. Il n’en sera finalement transporté qu’un des deux en 1836 et il embellira le centre de la place selon les souhaits du roi Louis-Philippe. Depuis plus de 180 ans, cet édifice trône sur la Place de la Concorde qui aujourd’hui voit de très nombreux touristes l’admirer.

3 - HOTIM Immobilier propose des biens dans des lieux historiques

Des professionnels qui mettent leur expertise à votre service

En parfaits connaisseurs du marché immobilier de la capitale, les agents immobiliers d’HOTIM aiment à faire découvrir à leurs clients les biens qu’ils ont en vente et l’histoire des quartiers dans lesquels ils sont situés. Des logements de standing, offrant des prestations de qualité parmi lesquels se trouvent celui qui correspond à vos attentes.

Confiez l’estimation de votre bien immobilier à des professionnels

Vendre son bien immobilier est une décision qui est souvent prise pour réaliser un autre projet. Les agents immobilier du réseau HOTIM estimeront ce bien en tenant compte de l’ensemble des paramètres et de vos attentes. Ils seront également en mesure de proposer ce bien à des acquéreurs qui sauront en apprécier toutes les qualités.

 

A PROPOS DU RESEAU IMMOBILIER CONNECTE HOTIM

Après avoir débuté en 1987 en qualité de négociateur immobilier et, en 1990, géré mes propres agences immobilières à Paris puis Nice en 2000, j'ai toujours pensé que la qualité professionnelle du mandataire immobilier était la vraie valeur ajoutée pour satisfaire les clients vendeurs et acheteurs. Si vous êtes un agent immobilier expérimentés alors REJOIGNEZ UNE EQUIPE !

MR YVES HOTTOT

Tel : 01 84 25 49 10

Ou via notre site internet : https://www.hotim-recrutement.fr/contact/

 

75008 PARIS