Réservé aux Négociateurs Immobiliers Confirmés  | Pack Gratuit | Sans redevance | Développez votre réseau d'agents mandataires immobiliers indépendants

HOTIM vous propose des postes dans l’immobilier à Nogent-sur-Marne, ville du Val de Marne, séparée de Paris par le bois de Vincennes. En plus de l’intérêt que suscite la proximité du bois, la commune bénéficie en son sud des avantages des berges de la Marne. Elle est également extrêmement bien desservie par les transports franciliens et les infrastructures routières.

Toutes ces caractéristiques représentent autant d’attraits pour d’éventuels résidents. HOTIM l’a bien compris en organisant ses futurs recrutements sur Nogent-sur-Marne. La ville se trouve d’ailleurs en zone tendue, ce qui implique que les logements proposés, soient très rapidement achetés ou loués, augmentant ainsi le nombre de transactions immobilières sur une période donnée.

NOGENT-SUR-MARNE DE SES DEBUTS A NOS JOURS

La situation géographique particulièrement favorable du territoire de Nogent-sur-Marne, fait que cette zone a été habitée dès la période gallo-romaine. A l’époque mérovingienne, Nogent-sur-Marne apparaît sous le nom de Novigentum. On attribue au Moyen Âge l’établissement des domaines du château de Plaisance (dont un seul des bâtiments annexes survivant est de nos jours transformé en maison de santé) et le château de Beauté (qui a été entièrement détruit par Richelieu en 1626).
Les riches parisiens feront de Nogent-sur-Marne leur lieu de villégiature aux 17ème et 18ème siècles. Durant cette période, la population est surtout composée d’agriculteurs et de viticulteurs.
L’arrivée du chemin de fer en 1850 va faciliter l’arrivée de nouveaux habitants et le développement de la cité. Le viaduc de Nogent sera construit pour permettre le passage de la ligne SNCF Paris-Mulhouse. C’est à cette époque que les guinguettes apparaissent sur les bords de Marne.
L’urbanisation va ensuite battre son plein jusqu’à ce que Nogent-sur-Marne devienne la sous-préfecture du Val de Marne. Malgré cette urbanisation galopante, la commune a su préserver ses atouts et garder une physionomie agréable. Ce qui en fait un lieu privilégié pour l’immobilier.

LES PRINCIPAUX ATTRAITS DE NOGENT-SUR-MARNE

La Marne est bien sûr le principal atout de Nogent-sur-Marne. Ses berges sont la promesse d’une promenade bucolique et d’un instant de calme au fil de l’eau, proche de la ville. Nogent est d’ailleurs dotée d’un port de plaisance et propose de nombreuses activités nautiques et aquatiques. C’est l’un des ports de plaisance les plus importants de la région Ile-de-France. Près du port de plaisance, cette portion de la Marne héberge l’île des loups (qui appartient en partie à Nogent-sur-Marne et en partie au Perreux-sur-Marne), accessible uniquement en bateau. En dehors de quelques rares habitants, l’île abrite une zone publique avec un sentier pédagogique. Des visites de l’île sont organisées par la commune de Nogent.
L’autre atout de Nogent-sur-Marne c’est le bois de Vincennes. Situé à l’ouest de la commune, il appartient à la ville de Paris. Nogent-sur-Marne fait partie des huit villes qui le jouxtent. Il voit passer un grand nombre de visiteurs (environ 11 millions par an), qui profitent de sa nature préservée. Il a été réaménagé en 1855 et en 1866 par Napoléon III, pour devenir un espace de détente et de promenade, notamment pour les résidents de Nogent-sur-Marne, pour lesquels il est aussi un atout ayant influencé leur choix de lieu de vie. La commune permet d’ailleurs un accès direct à son jardin d’agronomie tropicale, tout proche de l’un des quatre lacs du bois, le lac Minime.

LES LOGEMENTS A NOGENT-SUR-MARNE

En novembre 2017, Nogent-sur-Marne a été élue 2ème ville où il fait bon vivre en Val de Marne, par le journal Le Parisien. La demande en termes de logements y est donc relativement importante. La création de nouvelles habitations est en constante augmentation, mais il reste cependant difficile de  répondre à la demande permanente… D’autant plus que la commune est déjà presque entièrement composée de résidences principales (en majorité des appartements, pour plus de 84%).

 

Crédit: Par Chabe01 — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=55552579