Le domaine immobilier fait sans doute partie des secteurs les plus vastes en termes de catégories d’intervenants. Parmi eux, nous retrouvons le promoteur immobilier qui se veut être un professionnel du secteur auquel est dévolu un rôle particulier justifié par des compétences propres au métier.

On vous dit ici tout ce qu’il faut savoir sur le métier de promoteur immobilier.

Le rôle d’un promoteur immobilier

La définition la plus simple que l’on puisse donner au promoteur immobilier est celle qui consiste à dire qu’il vend des constructions ou des espaces destinés à la construction.

Pour exercer ce rôle, il doit tenir compte de la demande sur le marché, connaitre la réglementation qui existe dans le domaine de la promotion immobilière et le secteur foncier, évaluer les risques et s’occuper de l’aspect financier de tout projet dont il a la charge.

Ainsi, il fait partie des principaux acteurs qui contribuent au développement du secteur immobilier en se posant comme un intermédiaire incontournable  pour les différentes parties prenantes dans la réalisation d’un projet immobilier.

Les catégories de promoteurs

Il ne faut pas faire l’amalgame entre promoteur immobilier et promoteur foncier même si sur terrain, les deux fonctions ont tendance à se confondre.

Ainsi, si les deux sont voués à la recherche de terrains en vue de la construction d’un lotissement, le promoteur foncier est celui qui procède au modelage du terrain afin qu’il s’adapte à la construction envisagée.

Contrairement au promoteur immobilier, le promoteur foncier cherchera à vendre les parcelles viabilisées sans envisager par lui-même d’y construire des lotissements s’agissant d’un rôle dévolu au premier.

Après la construction, le promoteur immobilier orchestre ensuite la vente ou la location des biens immobiliers ainsi construits.

Le rôle de gestionnaire du promoteur immobilier

La vente des biens immobiliers construits par le promoteur est loin d’être chose facile ce qui explique le rôle de gestionnaire qui lui est également dévolu. En effet, il lui appartient de soupeser les risques de tous les projets qu’il mène et de les limiter dans la mesure du possible.

Il doit non seulement trouver le terrain pour la construction, mais envisager aussi les coûts liés à son amélioration sans compter la nécessité de maitriser ses dépenses et de se préparer à l’éventualité que la vente n’interviendra pas immédiatement après la construction.

Ainsi, il doit gérer les imprévus et trouver le moyen de soutenir son projet sur le long terme malgré le retard des retours sur investissement et les éventuels manques à gagner.

On attend aussi de lui qu’il trouve les financements utiles à son projet et qu’il gère les emprunts qu’il fait auprès de ses investisseurs. Il lui appartient d’ailleurs de les trouver pour pouvoir exécuter son montage financier, fruit d’un processus de développement immobilier établi en amont.

Formation et compétences du promoteur immobilier

On peut trouver sur le marché des promoteurs immobiliers qui se sont formés sur le tas sans aucune qualification spécifique. Toutefois, il est plus sûr de suivre une formation préalable en développement immobilier.

Ainsi, une formation en droit et en finance s’avère être indispensable pour pouvoir avancer dans le métier sans trop de difficultés.

Pour ce qui est des compétences, on attend du promoteur immobilier qu’il ait le sens de la communication et du leadership. Un profil qui viendrait à maitriser plusieurs langues disposera également d’un atout très utile dans le domaine de la promotion immobilière.

Il s’agit dans tous les cas d’un métier qui exige à la fois de la fermeté et de la flexibilité. Bien qu’il soit réputé être difficile, les gratifications que l’on peut en tirer sont nombreuses à partir du moment où le promoteur aime ce qu’il fait.

Ce qu’il n’acquiert pas à travers la formation, il l’obtient par les années d’expérience sur le terrain.

A propos du réseau immobilier connecté HOTIM à PARIS

Après avoir débuté en 1987 en qualité de négociateur immobilier et, en 1990, géré mes propres agences immobilières à Paris puis Nice en 2000, j'ai toujours pensé que la qualité professionnelle du mandataire immobilier était la vraie valeur ajoutée pour satisfaire les clients vendeurs et acheteurs. Si vous êtes un agent immobilier expérimentés à PARIS alors REJOIGNEZ NOUS !

 

Mr YVES HOTTOT

Tel : 01 84 25 49 10

Ou via notre site internet : https://www.hotim-recrutement.fr/contact/

75011 Paris