Pour ne pas se laisser devancer par d’autres acheteurs, faites votre offre d’achat auprès du propriétaire du bien immobilier parisien qui vous a conquis après une visite aux côtés de votre agent.

Pour que votre démarche se réalise dans les meilleures conditions, nous allons vous guider en vous apprenant un peu plus sur l’offre d’achat dans une transaction immobilière.

* Définition de l’offre d’achat

L’offre d’achat émane logiquement de l’acheteur d’un bien immobilier. Il n’engage que lui dans la mesure où il sera tenu de respecter le prix convenu avec le vendeur et qui figurera dans l’offre d’achat.

Celle-ci peut être émise juste à la suite de votre visite du bien immobilier ou encore après une phase de négociation entamée avec le vendeur.

L’offre d’achat ne doit pas être confondue avec la promesse de vente qui se fait aussi de manière unilatérale, mais qui émane cette fois-ci du vendeur tenu de ne pas conclure la transaction avec un autre acheteur et ce, contre le versement d’une indemnité d’immobilisation.

L’offre d’achat se distingue aussi du compromis de vente qui engage les deux parties, vendeur et acheteur. Le premier doit vendre son bien au second qui s’engage aussi à l’acheter au prix déterminé de manière réciproque.

* Les obligations résultant de l’offre d’achat

Prendre le temps de la réflexion est important avant de faire son offre d’achat sur un bien immobilier donné et ce, qu’elle soit communiquée oralement ou par écrit. La première option implique certaines précautions tandis que la seconde exige un minimum de précision dans les stipulations de votre offre.

Dans tous les cas, l’offre d’achat doit prévoir les conditions de rétractation ainsi que les clauses suspensives. Le prix du bien devra également faire l’objet d’une attention particulière étant donné que le stade de l’offre implique déjà un accord sur cet élément substantiel de la vente immobilière.

L’offre d’achat engage l’acheteur. Seul le refus du vendeur ou sa contre-proposition peut le libérer de son engagement. Il convient toutefois de signaler que dans la pratique, le vendeur oppose rarement un refus et ne propose pas toujours de contre-offre.

* La mise en œuvre de l’offre d’achat

Le prix constitue sans doute le point le plus sensible à considérer lorsqu’on avance une offre d’achat. Si le consensus a été trouvé sur ce point, un engagement écrit ne posera en principe aucun inconvénient.

En cas d’incertitude sur la justesse du prix ou encore sur la qualité du bien immobilier, une offre orale est à privilégier étant donné qu’elle revête un caractère moins contraignant. Il faudra par contre s’attendre à ce que le vendeur ne tienne pas sa parole et vende le bien à un autre acquéreur.

Si votre offre d’achat revête la forme écrite, vous devez y mentionner un prix exact et faire une description précise du bien, objet de la vente. A cela s’ajoutera encore la durée pendant laquelle l’offre restera en vigueur entre les parties. Dans la pratique, elle se situe généralement entre 5 et 10 jours.

Il s’agit de la période pendant laquelle le vendeur doit se prononcer. Il a le choix entre accepter ou refuser l’offre.  Il ne serait donc pas superflu de prévoir expressément qu’à défaut de réponse durant cette période, l’offre prendra fin de façon automatique.

Il faudra également prévoir la forme que va prendre la réponse du vendeur de même que le mode d’acquisition par l’acheteur.

La rédaction de l’offre d’achat doit également se faire avec attention notamment pour ce qui est des clauses suspensives. Elles vous permettront par exemple d’annuler la vente immobilière si jamais en tant qu’acheteur, vous n’avez pas pu obtenir de prêt ou si après évaluation du bien, la qualité n’y est pas.

Enfin, vous devez savoir qu’aucun paiement ne devrait encore intervenir au moment d’une offre d’achat.

 

* A propos du réseau immobilier connecté HOTIM à 75004 PARIS

Après avoir débuté en 1987 en qualité de négociateur immobilier et, en 1990, géré mes propres agences immobilières à Paris puis Nice en 2000, j'ai toujours pensé que la qualité professionnelle du mandataire immobilier était la vraie valeur ajoutée pour satisfaire les clients vendeurs et acheteurs. Si vous êtes un agent immobilier expérimentés à 75004 PARIS alors REJOIGNEZ NOUS !

 

Mr YVES HOTTOT

Tel : 01 84 25 49 10

Ou via notre site internet : https://www.hotim-recrutement.fr/contact/

75004 PARIS