Si parmi les nombreuses stations du métro Parisien, certaines sont rattachées à des évènements marquants de l’histoire de la ville ou à des personnages célèbres, il en est d’autres dont l’histoire est plus difficile à retracer. C’est le cas de la station Picpus qui est dotée d’une incroyable légende.

LE VILLAGE DE PIQUE-PUCE

Un quartier tranquille

C’est dans le XIIème arrondissement de Paris que se situe le quartier Picpus, peu éloigné de la capitale. Un lieu où les habitants vivent en toute sérénité et où rien ne semble vouloir perturber leur tranquillité jusqu’au XVIème siècle…

Une étrange épidémie

Un calme qui va être rompu par une épidémie que personne ne comprend. Chacun des habitants se voient atteint de petites tumeurs blanches et rouges ressemblant à des piqûres de puces ou de moustiques. Des signes qui apparaissent sur les mains des femmes et des enfants entraînant d’importantes démangeaisons.

Un moine à l’origine de la guérison

A cette même période, un frère du couvent de Franconville après avoir séjourné dans l’Abbaye de Chelles, poursuit sa route et décide de s’installer dans ce petit village de l’est de la capitale, qui ne possédait alors pas de nom. Le moine, se retrouve témoin de cette curieuse épidémie, et décide d’appliquer sur les mains des personnes atteintes, quelques gouttes d’un onguent parfumé. Ces notions de médecine ont raison des démangeaisons, tous ceux ayant bénéficié de ce traitement, étaient guéris dès le lendemain. Les habitants ne comprenant pas, s’exclament alors qu’il s’agit d’un miracle.

UN SIMPLE REMEDE CONTRE LES PUCES

Le moine rectifie rapidement la vérité

Le frère expliquera rapidement qu’il n’y a rien de miraculeux dans ses soins puisqu’il ne s’agit en fait qu’un simple traitement contre les puces qui avaient alors envahies le village. Un moine qui va être rebaptisé « Pique-Puce ».

Une appellation qui s’installe avec le temps

Quelques années plus tard, ce moine invitera plusieurs autres frères dans ce quartier pour installer un monastère qui portera le nom de Pique-Puce qui sera également bientôt également attribué au hameau. Seule son orthographe va changer avec le temps pour devenir Picpus. Nul ne sait s’il s’agit d’une véritable histoire ou d’une légende, mais elle explique le nom de ce quartier et de sa station de métro.

HOTIM IMMOBILIER POUR DES BIENS DE STANDING

Des professionnels à vos côtés

Les agents immobiliers du réseau HOTIM vous accompagnent pour trouver le bien immobilier que vous souhaitez dans différents quartiers de la capitale, comme celui de Picpus par exemple. Des lieux typiques, parfois historiques ou plus modernes qui ont tous en commun de proposer des prestations de qualité dans des cadres de vie agréables.

Le bien qui correspond à vos critères

Les professionnels du réseau HOTIM immobilier sauront trouver parmi les nombreux biens qu’ils ont en vente dans la capitale, celui qui correspond à vos attentes. N’hésitez pas à leur indiquer les différents critères que vous désirez pour votre acquisition et les agents immobiliers sélectionneront ceux qui y répondent au mieux.

Votre satisfaction est notre priorité

L’ensemble des compétences et toute l’expertise de ces professionnels de l’immobilier sont à votre disposition. Il leur tient à cœur que vous trouviez le bien de vos rêves et pour ce faire ils mettront tout en œuvre. En prenant contact avec les agents du réseau HOTIM vous êtes assurés d’être conseillés et accompagnés de la visite de biens en vente à la conclusion de la vente définitive.

Des visites pour découvrir les biens de qualité à Paris

Si vous souhaitez visiter des biens sur la capitale, il vous suffit de prendre contact avec les agents immobilier du réseau HOTIM. Ils sont à votre disposition pour sélectionner avec vous les biens qu’ils se feront un plaisir de vous faire visiter.

 

A propos du réseau immobilier connecté HOTIM à PARIS

Après avoir débuté en 1987 en qualité de négociateur immobilier et, en 1990, géré mes propres agences immobilières à Paris puis Nice en 2000, j'ai toujours pensé que la qualité professionnelle du mandataire immobilier était la vraie valeur ajoutée pour satisfaire les clients vendeurs et acheteurs. Si vous êtes un agent immobilier expérimentés à PARIS alors REJOIGNEZ NOUS !

 

Mr YVES HOTTOT

Tel : 01 84 25 49 10

Ou via notre site internet : https://www.hotim-recrutement.fr/contact/

75012 Paris