Les commerces d’antan ne sont pas rares dans la capitale, témoins d’un passé riche d’histoires et d’anecdotes. Parmi les nombreuses curiosités de Paris, les agents immobiliers du réseau HOTIM vous proposent de découvrir la plus ancienne pharmacie de Paris.

 

LA RUE DE SAINT HONORE, TEMOIN DU 18ème SIECLE

Un quartier phare de Paris

Située dans le 1er arrondissement de la capitale, la Rue de Saint Honoré est sans aucun doute l’une des plus anciennes de Paris. Cette artère se situe dans un quartier tout aussi symbolique que névralgique, puisqu’elle est à deux pas de la Place du Louvre et de celle de la Concorde. Une artère qui a vu le jour vers le 12ème siècle et qui de fait, regroupe nombre de souvenirs du passé. Les agents immobilier du réseau HOTIM seront ravis de vous faire découvrir ce quartier de Paris, dans lequel ils peuvent vous proposer des biens de standing.

Une existence de 300 ans

Parmi ces vestiges, l’un est tout particulièrement ancien. Sa date de création n’est pas vraiment connue, mais la pharmacie du 115 Rue de Saint Honoré arbore pas moins de 300 ans d’existence, puisque des témoignages de sa présence certifient qu’elle était là déjà en 1715. Imaginez résider dans ce quartier prestigieux où le réseau HOTIM dispose de nombreux appartements, studios et lofts qui offrent des prestations de haute qualité.

Des pharmaciens de grande renommée

Les pharmaciens qui se sont ainsi succédés dans ces lieux sont nombreux et, pour certains, prestigieux, comme Louis Claude Cadet de Gassicourt (1731-1789) qui fut un chimiste célèbre et membre de l’académie des Sciences. D’autres pharmaciens laissèrent également leur empreinte dans ces lieux et contribuent à sa renommée d’aujourd’hui.

Un éminent client Suédois

Le comte Axel de Fersen, fut parmi les clients qui ont fréquenté cette pharmacie. Issu de la noblesse Suédoise, il doit sa renommée à son statut de favori de Marie-Antoinette. Egalement l’un de ses plus proches correspondants, il se rendait dans la pharmacie de la rue de Saint Honoré afin de s’y procurer de l’encre sympathique, plus connue pour sa particularité d’être invisible.

 

Le temps n’a pas eu de prise sur cette officine

Un passé qui cohabite avec le modernisme

Depuis trois siècles, des boutiques et restaurants se sont créés, ont disparus et laissé la place à d’autres commerces. Mais la pharmacie de la Rue Saint Honoré reste fidèle et résiste fièrement.

Un bâtiment du 17ème siècle

Elle fait partie d’un immeuble qui date semble-t-il du 17ème siècle au premier étage duquel les passants peuvent apprécier une inscription originale gravée dans la pierre « Fabrique d’extraits évaporés dans la vapeur et dans le vide ».

Une portée historique remarquable

La devanture, quant à elle fait l’admiration de tous. En bois sculpté et faite de dorures, elle rappelle avec splendeur les fastes du siècle des lumières. Et l’histoire de cette officine est notée sur son entrée permettant d’apprendre le passé de la plus ancienne pharmacie de Paris.

Acheter un bien immobilier dans l’un des plus vieux quartiers de Paris

Les agents d’HOTIM immobilier à votre disposition

Les professionnels du réseau HOTIM connaissent parfaitement la capitale, son histoire et l’identité de chacun de ses quartiers. Celui de Saint Honoré, fait partie de ceux qu’ils affectionnent tout particulièrement pour tout le passé qui y est attaché. Ils seront heureux de vous faire connaître ce lieu et ses bâtiments qui abritent des biens immobiliers exceptionnels.

Des biens qui correspondent à vos critères

Présentez votre projet aux agents du réseau HOTIM, ils sauront vous proposer, parmi leur catalogue de biens à vendre, ceux qui correspondront en tous points à vos attentes et critères.

A propos du réseau immobilier connecté HOTIM 1e arrondissement 75001 PARIS

Après avoir débuté en 1987 en qualité de négociateur immobilier et, en 1990, géré mes propres agences immobilières à Paris puis Nice en 2000, j'ai toujours pensé que la qualité professionnelle du mandataire immobilier était la vraie valeur ajoutée pour satisfaire les clients vendeurs et acheteurs. Si vous êtes un agent commercial immobilier indépendant et que vous souhaitez travailler à domicile alors REJOIGNEZ NOUS !

Yves HOTTOT
retrouvez-nous également sur notre site:
contact@hotim.fr ou au 04.22.13.06.55 du lundi au vendredi de 14 heures à 19 heures

Crédit photo: Par Pline — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=4279047

75001 PARIS