Paris cache de nombreux trésors du passé et d’architecture. Des bâtisses, châteaux ou maisons qui témoignent du passé du quartier dans lequel ils se dressent fièrement. Les agents immobilier du réseau HOTIM se sont intéressés à ces maisons. En professionnels de l’immobilier, l’histoire et le patrimoine font partie intégrante de leur métier. Et parmi les nombreuses maisons qu’ils ont découvert, c’est celle de Nicolas de Flamel qu’ils souhaitent vous faire découvrir.

DESTINEE A RECUEILLIR LES PAUVRES DU QUARTIERS

Elle a longtemps passée inaperçue

Nombreuses sont les demeures qui datent des siècles passés avec leurs colombages ou leur architecture particulière témoins d’un autre temps. Parmi ces maisons, il a durant de longues années, été considéré que la plus ancienne était 3 Rue Volta. Mais c’est finalement au 51 Rue de Montmorency que la gagnante est située.

Elle fut construite en 1407

C’et à Nicolas de Flamel que cette maison doit son existence qu’il a alors destinée à accueillir les pauvres du quartier. Haute de quatre étages, étudiants et ouvriers y avaient trouvés le gîte, il ne leur était demandé en retour que de prier chaque matin.

Un riche propriétaire généreux

Nicolas de Flamel n’a jamais habité dans cette maison. Riche il a préféré faire don de tous ses biens aux plus démunis. Un homme généreux qui finança également la construction ou la rénovation de nombreux hôpitaux, églises et chapelles de Paris.

UN CLASSEMENT AU MONUMENT HISTORIQUE

Le fronton est le plus beau vestige

Cette maison a bénéficié de nombreuses rénovations, dont le fronton qui est aujourd’hui la plus belle partie de cette maison. C’est en 1900 que la Mairie de Paris l’a restauré et fait classer au monument historique en 1911.

Un détail remarquable

La maison d’origine disposait d’une devise qui est toujours inscrite aujourd’hui, en voilà les termes : « Nous homes et femes laboureurs demourans ou porche de ceste maison qui fut faite en l’an de grâce mil quatre cens et sept, somes tenus chascun en droit soy dire tous les jours une paternostre et un ave maria en priant Dieu que sa grâce face pardon aus povres pescheurs trespasses, Amen. ». Et sur les piliers accompagnés d’anges, figurent les initiales de Nicolas de Flamel.

La maison a été léguée à l’église

Le riche propriétaire, très religieux surtout à la fin de sa vie, a souhaité transmettre sa maison à l’Eglise Saint-Jacques-la-Boucherie. Un édifice qui n’a pas survécu à la Révolution mais la Tour Saint-Jacques rappelle qu’elle existait.

UN HOMME QUI EST LIE A UNE LEGENDE

Nicolas de Flamel était un copiste, libraire et universitaire mais ce qui l’a particulièrement rendu célèbre c’est l’alchimie. En effet, la légende prétend qu’il a découvert le secret de la Pierre Philosophale. Cette pierre qui permet de transformer le plomb en or…. Un secret qu’il aurait préféré réserver au profit des indigents. Est-ce de là que lui venait sa fortune ? le mystère reste à ce jour entier.

Tous les souvenirs du vieux Paris

Cette plus ancienne maison de la capitale abrite aujourd’hui une vieille auberge dont l’ambiance ramène à celle du vieux Paris.

POURQUOI NE PAS ACQUERIR UN BIEN CHARGE DE PASSE ?

Des biens immobiliers historiques dont l’histoire fait leur charme

Vous avez en projet d’acheter un bien immobilier à Paris et vous souhaitez un logement typique, à l’ambiance chaleureuse et particulière. Les agents immobilier d’HOTIM Immobilier disposent de nombreux biens situés à proximité de maisons historiques dans des quartiers chargés d’histoire. Des maisons, studios, appartements ou loft au charme certain qui sauront vous séduire.

Des quartiers chaleureux et typiques

Les experts du réseau HOTIM aiment vous faire découvrir certains biens ou quartiers parfois méconnus de la capitale. Des lieux qui proposent tous les services et transports qui en font des endroits agréables à vivre de par l’ambiance qui s’en dégage.

Confiez-nous votre projet immobilier

Le réseau HOTIM immobilier met toutes les compétences de ses agents au service de votre projet. N’hésitez pas à les contacter ils vous feront visiter avec plaisir des biens qui correspondront à vos critères.

75006 PARIS